Comment trouver la bonne couleur d’accent pour votre maison

Comment trouver la bonne couleur d’accent pour votre maison

Comment trouver la bonne couleur d’accent pour votre maison

Avez-vous parfois senti qu’il manquait quelque chose dans une pièce, mais vous n’arrivez pas à mettre le doigt dessus ? Il pourrait s’agir de la couleur d’accent. Le plus souvent un ton contrastant ou complémentaire à la palette de couleurs globale, la couleur d’accent ajoute une touche unique à la pièce, en accentuant votre palette de couleurs générale sans la dépasser.

Conseils de couleur pour votre maison

Voici une courte liste de conseils sur la façon de trouver les accents colorés parfaits pour votre maison. Il existe de nombreuses façons de travailler la couleur, et chaque conseil est expliqué dans cet article. Choisissez votre couleur Trouvez le bon contraste Osez la créativité Accessoirisez votre maison avec de la couleur Mélangez différents tons et textures Combinez plusieurs couleurs d’accent Optez pour des accents en bois et métalliques

1. Choisissez votre couleur

Pour choisir votre couleur d’accent, vous pouvez utiliser une roue chromatique, étudier la théorie des couleurs ou simplement suivre votre intuition, mais quelle que soit la façon dont vous faites votre choix, vous devez sélectionner une teinte que vous aimez. C’est bien sûr aussi un avantage si votre teinte préférée s’accorde avec la palette de couleurs générale de votre maison. Les tons neutres, comme les tons gris, noirs ou bruns, sont probablement les couleurs les plus faciles à assortir, mais ne vous contentez pas de la facilité, sauf si vous le souhaitez vraiment. Le plus important est que vous soyez satisfait de votre choix. Assurez-vous simplement que la couleur que vous choisissez ne se fond pas trop dans la palette de couleurs dominante, elle doit ressortir un peu pour donner ce sens du thème.

2. Trouvez le bon contraste

Alors qu’une palette plus sombre aura fière allure avec des accents de blanc éclatant, une maison décorée dans des tons clairs et neutres peut avoir besoin d’un peu de noir ou de brun pour créer du contraste. Les accents de couleurs vives fonctionnent avec les combinaisons de couleurs sombres et claires, mais à moins que vous ne soyez sûr de l’aimer, il peut être judicieux de rester à l’écart des contrastes très marqués tels que le rouge vif et le vert. Si vous aimez le rouge, par exemple, mais que vous ne voulez pas qu’il devienne écrasant, une excellente option consiste à choisir des teintes comme la framboise, le bordeaux ou l’orange.

3. Osez la créativité

Tant de gens ont peur d’utiliser la couleur dans la décoration intérieure, mais il n’y a vraiment aucune raison rationnelle à cela. Comme mentionné précédemment, il vous suffit d’ajouter quelques accessoires ici et là pour infuser la pièce avec suffisamment de couleur pour créer du rythme et de l’intérêt. De plus, il existe aujourd’hui de nombreux outils 3D qui permettent de visualiser à quoi ressembleraient de nouveaux meubles ou équipements dans votre maison, comme ce configurateur 3D par exemple. Jouer avec le configurateur vous permet de découvrir à quoi ressemblerait l’élévateur dans différentes couleurs et matériaux avant de prendre votre décision.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *